top of page

Cliousclat - village potier

Vernissage

Les fonctions du vernis.
Un peu d’histoire
Processus du vernissage

Le vernissage donne à la poterie deux qualités primordiales : l’imperméabilité et la brillance. On trempe la poterie dans un bain d’alquifoux ( sulfure de plomb broyé au moulin de pierre) ou on se sert d’une louche. Puis on laisse sécher avant d’envoyer la pièce au four pour la cuisson.

 

Le vernis des potiers traditionnels est composé d’alquifoux et d’argile siliceuse. Cette composition fond pendant la cuisson et forme un silicate alumineux de plomb.

Le vernis vient d’Espagne. Vers 1920, il est broyé au Poët-Laval (village perché à une trentaine de km au sud de Cliousclat), puis sur place, en 1940. Les pièces vernies sont plus chères, donc parfois, on ne vernit que l’intérieur de la poterie, la surface en contact direct avec les produits alimentaires. On utilise aussi cette méthode pour les abreuvoirs destinés à la volaille, aux lapins etc.

 

Le vernis forme une couche transparente et brillante sur la poterie, mais il peut aussi la colorer.

Si la pièce est unicolore, les oxydes sont mélangés directement dans le vernis.

Si la pièce est décorée, on ajoute les colorants dans l’engobe pour donner la couleur de base, puis on fait les décorations, on laisse sécher et on trempe la poterie dans le vernis.

bottom of page