top of page

Cliousclat - village potier

Décoration de la poterie

Les couleurs de la poterie
L’évolution des décors
Décoration au jaspé
L’engobage
Décoration au clou 
Décoration à la «poire»

Les couleurs de la poterie. Elles dépendent de substances colorantes ajoutées, soit dans le vernis, soit dans l’engobe. L’intensité de la couleur dépend de la dose de colorant ajoutée.

Pour avoir les différentes couleurs,  on utilise des oxydes métalliques sous forme de poudre.

L’oxyde de manganèse donne des nuances d’aubergine, de noir. L’oxyde de fer donne des nuances d’orange et de rouge. L’oxyde de cuivre donne des nuances de vert.

 

Au début, la poterie utilitaire est simple, sobre, sans décoration, ou avec une décoration minimale. En 1964, Philippe Sourdive reprend la poterie. Les vaisselles s’ornent de motifs traditionnels, de fleurs et d’animaux, de décors géométriques ou de personnages décorés au clou et au barolet ( petit récipient en terre contenant l’engobe).

 

Les engobes de différentes couleurs sont appliqués sur la poterie en les faisant couler, ou en aspergeant la pièce. Cette technique permet d’obtenir des marbrures de diverses couleurs.

 

Toutes les pièces vernies doivent  d’abord être engobées. L'engobe est un mélange d'argile, d’eau et d’oxydes colorants. Il ressemble à une pâte à crêpe, qui a une couleur différente de la terre dont la pièce est constituée.

 

Pour décorer la poterie au clou, le potier engobe d’abord la pièce. Puis la poterie engobée sèche un peu.  Avec un clou, il grave la surface engobée et la couleur de la terre  apparait.  L’intérieur du motif peut être rempli d’engobe.

Décoration à la «poire». Le potier remplit de petits récipients avec  les différents engobes colorés. On pose des gouttes sur la pièce engobée puis on les étire pour former la composition.

 

Dans le passé, on utilisait des récipients en terre, les barolets. Aujourd’hui, on utilise des poires en caoutchouc. Les engobes doivent être plus épais pour la traînée que pour l’immersion.

bottom of page